Mode de mémorisation du Saint Coran

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Mode de mémorisation du Saint Coran

Message par NOURA le Jeu 27 Nov - 14:17

Mode de mémorisation du Saint Coran

Louange à Allah
Importantes règles à observer en vue de la mémorisation du Saint Coran.

1. La sincérité
Il est nécessaire d’avoir une intention sincère et un bon objectif et
de s’occuper du Coran dans le seul but de complaire à Allah le Très
Haut, d’accéder à Son paradis et de jouir de Son agrément.
Allah le Très Haut a dit : «Nous t' avons fait descendre le Livre en
toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. »
(Coran, 39 : 2).
Il a encore dit dans un hadith qudsi : « De tous les associés je suis
celui qui se passe le mieux de l’association ; quiconque accomplit une
œuvre et m’y associe à d’autres, je le laisse à celui qu’il m’associe
». Aussi aucune récompense ne sera accordée à celui qui lit le Coran ou
le mémorise par ostentation.
2. La correction de la prononciation et de la lecture
Cette correction ne peut se faire que grâce à l’écoute d’un maître du
Coran qui le maîtrise bien. Ce livre ne peut être appris que par
l’initiation. Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) l’a
reçu verbalement de Gabriel et les Compagnons du Messager (bénédiction
et salut soient sur lui) l’ont reçu de lui verbalement et des
générations de la Umma se le sont transmis de la même manière.
3. La détermination de la quantité de versets à mémoriser à chaque fois
Celui qui veut mémoriser le Coran doit déterminer ce qu’il veut
mémoriser d’un seul coup. Cela fait, on vérifie la prononciation puis
on se met à répéter. Cette répétition peut se faire de façon
mélodieuse. D’abord pour écarter l’ennui ensuite pour bien avoir le
texte dans sa mémoire. Cela est dû au fait que la mélodie est agréable
à l’oreille. C’est pourquoi elle aide à mémoriser et habitue la langue
à un rythme déterminé. Ce qui permet à l’intéressé de détecter
directement l’erreur quand il constate une lacune dans déroulement de
la lecture. A cela s’ajoute le fait que le Messager d’Allah
(bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui ne psalmodie
pas le Coran n’est pas des nôtres ». (Rapporté par Boukhari).
4. Ne dépassez pas votre quota quotidien avant de le maîtriser complètement
Il n’est pas correct de passer à un nouveau quota ou portion avant de
maîtriser ce qui le précède. Pour faciliter la mémorisation,
l’intéressé doit en faire une préoccupation permanente nuit et jour, en
récitant la partie à mémoriser dans sa prière effectuée à voix basse,
s’il n’est pas imam,ou à haute voix, s’il l’est. Il doit en faire de
même au cours de ses prières surérogatoires et pendant les moments
d’attente des prières. Cette méthode facilite la mémorisation et elle a
l’avantage d’être à la portée de tout un chacun, même celui qui
s’occupe d’autres choses.
5. Veiller à utiliser le même exemplaire du Coran dans la mémorisation
Parmi les facteurs qui facilitent la mémorisation le fait de se choir
un exemplaire du Coran et ne jamais le changer parce que l’on peut
mémoriser grâce au regard comme on peut le faire grâce à l’écoute car
l’image des versets et leur disposition dans le Coran s’impriment dans
l’esprit au fur et à mesure qu’on regarde et lit. Si l’apprenant change
son exemplaire du Coran, ou apprend dans plusieurs éditions du Coran
avec différentes dispositions des versets, il peut être déconcentré et
arrive difficilement à mémoriser.

6. La compréhension mène à la mémorisation
Parmi les grands facteurs qui facilitent la mémorisation figure la
compréhension des versets mémorisés et la connaissance des liens qui
les unissent. C’est pourquoi l’apprenant doit lire le commentaire de
certains versets et sourates qu’il a mémorisés. En plus, il doit se
concentrer au moment de la lecture pour se faciliter la remémoration
des versets. Mais il ne doit pas compter sur la seule compréhension
pour pouvoir maîtriser, car il doit répéter fréquemment pour y
parvenir.
7. Ne dépassez pas une sourate avant d’en avoir la parfaite maîtrise
Après l’achèvement d’une sourate du Coran, l’apprenant ne doit pas
passer à une autre sourate avant la parfaite maîtrise de ce qui a
précédé et la capacité de rattacher la fin au début et de la lire
aisément et sans aucune difficulté dans la remémoration des versets.
Bien plus, la mémorisation doit être facile et l’on ne doit jamais
dépasser une partie avant d’en avoir la bonne maîtrise.
8. L’exposé permanent
Celui qui a mémorisé le Coran ne doit pas se fier à son propre jugement
en se contentant de le lire à soi-même. Il doit plutôt se faire écouter
par une personne ayant la maîtrise du Coran ou quelqu’un qui regarde
dans le Coran tandis que l’apprenant récite. Dans ce cas, le maître ou
celui qui regarde dans le Coran doit maîtriser la bonne lecture pour
pouvoir attirer l’attention du lecteur sur les erreurs éventuelles dues
à la prononciation, à la vocalisation ou à l’oubli. En effet, il arrive
souvent à l’un de nous de commettre une faute dans la mémorisation
d’une sourate et d’y demeurer inattentif même quand il regarde le
Coran, car il arrive souvent que la lecture précède le regard. De sorte
que l’apprenant regarde dans le Coran mais ne s’aperçoit pas de la
faute qu’il a commise dans sa lecture. C’est pourquoi on considère que
le fait de se faire écouter par quelqu’un est un bon moyen de rattraper
les fautes.
9. Le suivi permanent
Le Coran diffère quant à sa mémorisation, de tout autre texte à
mémoriser, qu’il s’agisse d’un poème ou de la prose, car le Coran
échappe très vite à la mémoire. A ce propos, le Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui) dit : « Au nom de celui qui tient mon âme en
Sa main, le Coran est plus prompt à échapper que le chameau qui se
défait de ses attaches » (rapporté dans les deux Sahih.) Pour peu que
l’apprenant s’en détourne, le Coran lui échappe et il l’oublie vite.
D’où la nécessité d’un suivi permanent et d’un contrôle continu de ce
qui est mémorisé. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient
sur lui) dit : « Celui qui s’occupe du Coran est comme le propriétaire
de chameaux ; s’il veille sur ses bêtes il les conserve. Autrement, il
les perd » (rapporté dans les Deux Sahih). Ceci signifie que celui qui
a mémorisé le Coran doit en lire quotidiennement une 30ème au moins à
défaut de pouvoir lire le tiers, compte tenu des propos du Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque lit le Coran en
moins de trois jours n’en comprendra rien ». (Rapporté dans les Deux
Sahih.) Le suivi permanent maintient le texte mémorisé de façon
durable.
10. Prendre soin des passages qui se ressemblent.
Le Saint Coran contient des passages qui se ressemblent aussi bien dans
leur sens que dans leurs mots. A ce propos, le Très Haut dit : « Allah
a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains
versets) se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent
leur Seigneur frissonnent (à l' entendre); puis leurs peaux et leurs
cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le (Livre) guide d'Allah par
lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de
guide. » (Coran, 39 :23 ). C’est pourquoi le bon lecteur du Coran doit
prendre soin particulièrement des passages qui se ressemblent. Nous
entendons par là ressemblance des mots. Car l’intérêt que l’on porte à
cet aspect détermine la qualité de la mémorisation.

11. Profiter de l’âge d’or de la mémorisation.
Le vrai assisté est celui qu’Allah le Très Haut a assisté à profiter de
son âge d’or pour la mémorisation. C’est-à-dire l’âge qui se situe
approximativement entre 5 et 23 ans. A cet âge la mémoire est très
bonne. Avant, ils l’est moins. Après la courbe indicative de la
capacité de mémoriser entame une descente tandis que la courbe
indicative de la capacité de comprendre prend le sens inverse. C’est
pourquoi les jeunes compris dans cette tranche d’âge doivent en
profiter pour mémoriser le livre d’Allah le Très Haut, étant donné leur
rapide et grande capacité de mémoriser et leur grande résistance à
l’oubli, à la différence de leur état après cette tranche d’âge. Celui
qui a dit : « Mémoriser pendant l’enfance est comme écrire sur une
pierre tandis que mémoriser pendant la vieillesse est comme écrire sur
de l’eau » a dit vrai.



Cela étant, nous sommes redevables au Livre d’Allah de bien le
mémoriser, de suivre ses directives, d’en faire la constitution de
notre vie, la source de la lumière de notre cœur, le printemps de nos
poitrines.

Nous espérons que les règles ci-dessus indiquées constituent un bon
fondement pour celui qui désire bien maîtriser le Livre d’Allah le Très
Haut avec sincérité. Allah le Très Haut le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

NOURA

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Date d'inscription : 28/10/2008

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